Depuis quelques années un certain type d'émissions dites de "télé-réalité" sont apparues sur nos écrans. En France, c'est l'émission Loft Story qui marque le véritable point de départ de ce phénomène. Depuis sa diffusion en 2001, plusieurs types d'émissions de télé-réalité sont apparus à la télévision. Les thèmes de ses émissions sont multiples : vie en groupe, apprentissage de la musique, séduction, aventure, mode de vie, etc. Ces programmes rencontrent un vif succès en France mais aussi à travers le monde. Ils conviennent aux producteurs car leur coûts sont moindres par rapport à une fiction, leur audimat, élevé, se traduit par d'importantes recettes publicitaires et ils peuvent parfois générer d'importantes recettes de produits dérivés (SMS, appels, disques, vêtements, etc.). Tout au long de ce mémoire, nous tâcherons d'analyser les mécanismes de ce nouveau genre télévisuel et nous tenterons, notamment, de décrypter les caractéristiques du public de la télé-réalité et les raisons de son adhésion à ce genre de programme.