Mémoire > Introduction > Qu'est-ce que la télé réalité ?







En 2001, le phénomène de télé-réalité vient d'arriver en France avec l'émission désormais emblématique du mouvement : Loft Story diffusée sur M6 et produite par la société Néerlandaise Endemol, spécialiste dans ce domaine. Depuis, les émissions de télé-réalité ne cessent de s'étendre sur tous les écrans. Encouragées par les succès d'audience de ce genre télévisuel, de nombreuses chaînes de télévision se sont lancées dans le phénomène de "télé-réalité". Mais que représente vraiment la télé-réalité ? Les émissions de télé-réalité se présentent comme un mélange des genres autrefois bien spécifiques : le divertissement - le documentaire - la fiction - l'information. Cependant, encore aujourd'hui, le terme reste difficile à définir. On parle ainsi, d'un "genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent dans le cadre d'un programme récurrent, la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités" , d' "un enchaînement d'événements réels impliquant des gens ordinaires, qui s'achève par la remise d'une récompense en espèces sonnantes et trébuchantes" ou encore d' "émissions qui font du spectacle avec la vie des gens ordinaires, en particulier avec leur intimité". Ces définitions semblent toutes plus ou moins complémentaires. Cinq principaux traits caractéristiques du genre peuvent être énumérés:

  • La réalité, avec des mises en situation prétendue "réelle" d'individus majoritairement ordinaires et anonymes, sélectionnés à l'aide d'un casting en fonction de certains critères pensés pour assurer le succès de l'émission.
  • La diffusion en temps réel qui permet l'interactivité avec le public.
  • La compétition qui installe le programme sur une durée de plusieurs semaines.
  • L'enfermement des individus ensemble pendant un certain laps de temps.
  • Le recourt à la participation du public qui est invité à exprimer son opinion. Il devient acteur de ce qu'il regarde.
  • La contribution d'autres médias, notamment Internet et le téléphone mobile.

Bien sûr, toutes les émissions ne respectent pas scrupuleusement ces caractéristiques mais le plus souvent, elles s'en rapprochent. Nous côtoyons maintenant ces émissions pratiquement tous les jours, c'est pourquoi, il m'a paru intéressant d'analyser le phénomène. Pourquoi un tel engouement ? Est-ce dans ces émissions formatées et diffusées partout à travers le monde que se trouve la réalité plutôt que dans l'information ou les documentaires ? Telles sont les questions que l'on peut être amené à se poser.
Dans le cadre de ce mémoire de master, il ne s'agit pas de discuter sur l'éthique des émissions de télé-réalité, ni sur les problèmes juridiques qu'elles soulèvent mais plus particulièrement d'étudier les raisons d'un tel succès auprès du public en France et de dégager les mécanismes de ce qu'il conviendrait en fait de nommer " télé marketing ".
L'étude a été structurée en trois grandes parties :

  • Une première partie analysant le phénomène médiatique de la télé-réalité : ses origines, ses concepts ainsi que son rapprochement avec la communication publicitaire et la stratégie de programmation.
  • La deuxième partie consiste dans la mise en place de l'enquête menée, son mode de traitement et la présentation des résultats.
  • La troisième et dernière partie est une analyse du phénomène médiatique observé et du public de ces émissions à travers un regard croisé entre les résultats obtenus et l'analyse théorique exposée dans la première partie.
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