Mémoire > Glossaire > Lexique des termes spécifiques

Access prime time : Avant-soirée, tranche horaire qui précède les heures de grande écoute.

Annonceur : Institution, entreprise ou marque investissant dans la communication pour faire connaître son existence, son activité, ses produits.

Audience : Entendu au sens général l’audience est constituée de l’ensemble des personnes touchées par un média ou support de communication. Dans notre cas, Il s’agit de téléspectateurs. L’audience publicitaire désigne l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire diffusé sur un support.

Bouquets numériques : Forme de télévision par satellite qui consiste à utiliser les capacités à large bande de satellites afin de transmettre un ensemble de chaînes de télévision par emploi métaphorique du mot bouquet.

Cible : Fraction de la population répondant à certains critères, à laquelle on destine un bien et/ou qui est visée par une action de communication (publicité, relations publiques, promotion des ventes, marketing direct, mécénat, sponsoring…).

Classes moyenne : On la définirait très largement comme incluant les individus d'un revenu allant de 1200€ (revenu médian des salariés à temps plein en France) à 5000€ (il ne reste ensuite que 3% de la population avec un revenu supérieur à celui-ci en France). Cette délimitation généreuse d'une classe moyenne élargie donne un éventail de conditions de vie très différentes.
Il est plus judicieux de parler des classes moyennes prenant en compte la diversité des niveaux de vie en distinguant classe moyenne supérieure et classe moyenne inférieure.

Concurrence : Basculement radical de la paléo télévision à la néo télévision.

Confessionnal : Dans les programmes de télé réalité, désigne une salle où les candidats peuvent confier de manière récurrente leurs sentiments et leurs impressions intimes à un représentant de la production.
Officiellement, ce genre de salle s’appelle « salle CSA ».« Confessionnal » est le nom que l’on a donnée en France pour matérialiser ce lieu.

Day time : Tranche horaire couvrant la matinée, la mi-journée et l'après-midi (03h-19h).

Diffusion en live / Direct : Diffusion en direct d’un programme télévisé.

Divertissement (le divertissement) : Genre télévisuel dont le principal but est la distraction du téléspectateur.

Documentaire : Genre qui se fixe pour but théorique de faire état d'une réalité, sans intervenir sur son déroulement. Il s'oppose donc à la fiction qui veut recréer une narration pouvant donner l'illusion de la réalité à partir d'une histoire ou un scénario, et d'une mise en scène.

Ecran publicitaire : Intervalle de temps pendant lequel sont diffusés les spots publicitaires à la télévision. La tarification des espaces publicitaires se fait par écrans et prend en compte les heures de début et de fin de l’écran et la nature et la popularité (audience) des programmes encadrant l’écran.

Fictif (le mode fictif) : Dans ce mode, la seule véritable règes est la cohérence de l’univers créé avec les postulats et les propriétés qui le fondent.

Fiction (la fiction) : Une fiction est une œuvre basée sur des faits imaginaires plutôt que sur des faits réels, que ce soit dans le cinéma, les romans, contes, etc.
Tous les faits ne sont pas nécessairement imaginaires ; c'est le cas par exemple du roman historique, qui prend pour base des faits historiques avérés, mais qui profite des vacuités de l'Histoire pour y introduire des personnages, des événements, tirés de l'imagination de l'auteur.

Format (télévisuel) : En terme de télévision, le format d’un programme peut par exemple être la fiction ou le divertissement.

Informatif (le mode informatif) : Le mode informatif adopte les règles de l’assertion : l’auteur d’une assertion répond de la vérité de la proposition exprimée et doit être en mesure de fournir des preuves à l’appui de ce qu’il affirme.

Infrarouges (images infrarouges) : Les images infrarouges sont utilisées dans les équipements de vision de nuit quand la quantité de lumière visible est insuffisante pour voir les objets. Le rayonnement est détecté puis affiché sur un écran, les objets les plus chauds devenant aussi les plus lumineux.

Jury : En terme de télé réalité, désigne un groupe d’individu qui vont juger les compétiteurs du programme par rapport à des prestations particulières comme par exemple la danse.

Loft : Ce mot désignait dans Loft Story la maison où se trouvaient les participants pendant le déroulement du jeu.

Ludique (le mode ludique) : mode où les règles du jeu mais aussi l’observation de règles sociales ou rites (variétés) prescrivent le déroulement du temps et où les effets perlocutoires guident l’émission.

Macro récit : La compétition

Marketing réactif : Dans le cas du mémoire, l’expression désigne un marketing réactif aux remontée du public c’est à dire un marketing permettant aux producteurs d’émissions de télé-réalité de retoucher leurs émissions par rapport à l’avis d’expert ou du public.

Ménagère : Cible de prédilection du marketing, stéréotypée et aujourd’hui quelque peu désuète.
Elle est sensée représenter la femme – d’autres pays que la France ne retiennent pas le sexe féminin comme critère – en charge des achats du foyer. Ne pas confondre avec la femme au foyer car la ménagère peut être une femme active.

Méso récit : Les épreuves.

Message médiatique : message transmis par le biais d’une technologie de communication.

Message publicitaire : annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel.

Micro récit : La vie quotidienne des candidats.

Montage : Opération d'agencement ou de mise en ordre d'images, de mots ou de sons selon des critères logiques, chronologiques et/ou symboliques. Le montage fait appel chez le lecteur à des opérations mentales de mise en ordre et de mise en relation.

Néo télévision : La Néo télévision signe la fin de la télévision institutionnelle. C’est l’envolée du talk show et du reality show. Il n’est plus nécessaire d’être une star ou un homme politique pour aller à la télévision, il suffit maintenant d’avoir été témoin ou d’avoir vécu quelque chose d’important ou choquant.

Night time : Tranche horaire couvrant la deuxième partie de soirée (22h - 3h).

Paléo télévision : C’est la télévision institutionnelle. Seuls les membres faisant partis d’un élite (star, politique, experts) peuvent y accéder.

Cette télévision se veut diffuseuse de savoir uniquement.

Part d’audience : Valeur en pourcentages obtenue en divisant l’audience d’un support par l’audience totale du medium auquel il appartient.

Par exemple : la part d’audience d’une émission diffusée sur TF1 de 20 h 50 à 22 h 00 est obtenue en divisant le nombre de téléspectateurs ayant regardé TF1 pendant cette tranche horaire, par le nombre de téléspectateurs qui regardaient la télévision (toutes chaînes confondues) pendant cette même tranche.

Plurimédia « programme plurimédia » : programme utilisant tous les médias comme le Web, la télévision et la radio.

Post télévision : Cette période signerait, entre autre, l’entrée de la télé-réalité dans la télévision. Elle s’est accompagnée d’un changement de relation entre la télévision et le téléspectateur.

Ce dernier devenant acteur de ce qu’il regarde.

Prime time : Créneau horaire pendant lequel l’audience d’un medium (radio ou télévision) est la plus forte. Pour la télévision, il est en général situé en soirée, entre 20 h et 22 h 30.

Pour le medium radio le prime time se situe en principe le matin entre 7 h et 9 h.

Produits dérivés : Pour un programme de télé réalité, cela désigne toutes les ventes d’objets ou de consommables quelconques liées au programme et qui rapportent des recettes. Les recettes de produits dérivés (disques, SMS, appels téléphoniques, vêtement) dépassent parfois les recettes publicitaires.

Programme de flux : émissions qui ne se rediffusent pas telles que le journal télévisé ou les talk-shows, par opposition aux programmes de stock.

Programme de stock : Professionnellement parlant, ceux sont des programmes qui se rediffusent comme les films ou les série.

Promoteur : personne dont le rôle est de promouvoir un produit et dans le cadre du mémoire, une émission de télévision.

Real tv / Reality television / Real-life soap : Ces expressions signifient toutes la même chose.Elles constituent la traduction anglaise du mot télé réalité.

Reality show : Cette expression regroupe les programmes télévisés qui montre des gens réels (non acteurs) dans des situations réels. En France nous avons connu ce phénomène avec des émissions comme Perdu de vue ou Témoin numéro 1.

Recadrage : changements intervenants en cours de campagne.

Recettes publicitaires : correspondent aux sommes facturées aux annonceurs, directement ou par l'intermédiaire d'une régie, pour la diffusion de leurs messages publicitaires ou de parrainage à l'antenne.

Salle CSA : voir Confessionnal

SMS (Short Message System) : Protocole d'envoi de messages textes sur les téléphones mobiles.

Stratégie de communication : Ensemble des moyens de communication qu'une entreprise met en œuvre pour transmettre à ses publics cibles toutes les informations nécessaires à l'établissement d'un contact durable avec eux, dans la perspective d'influencer leur comportement dans un sens favorable à ses objectifs.

Streaming live : Technologie de diffusion des fichiers audio et vidéo. Contrairement au téléchargement où un fichier doit être rapatrié dans sa totalité avant d'être lu, le streaming permet la lecture d'une vidéo ou d'un son au fur et à mesure de son arrivée sur l'ordinateur de l'internaute. Il permet ainsi de profiter immédiatement des fichiers multimédia disponibles sur Internet.

Talk show : Émission de divertissement consistant en une discussion sur des sujets de société entre un animateur et ses invités.

Télé crochet : Le principe de ces émissions est de mettre plusieurs candidats en compétition, le vainqueur gagnant la possibilité d'enregistrer un album. Il est généralement admis qu'un télé crochet appartient à la télé-réalité dès lors que des reportages sur la vie privée des candidats sont diffusés. Ainsi, avec cette nouvelle définition, le télé crochet Entrée des artistes de Pascal Sevran n'appartiendrait pas à la télé réalité.

Télé marketing : la Loi sur la concurrence définit ainsi le télémarketing : « Télémarketing s'entend de la pratique de la communication téléphonique interactive pour promouvoir directement ou indirectement soit la fourniture ou l'utilisation d'un produit, soit des intérêts commerciaux quelconques.

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