Mémoire > Glossaire > Lexique des noms propres

1984 : célèbre roman de George Orwell, écrit en 1948, décrivant une Grande-Bretagne postérieure à une guerre atomique Est - Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (« Big Brother is watching you »).

ABC (American Broadcasting Company): ABC est l'un des trois principaux networks américains. Elle fait partie des trois principaux réseaux télévisuels américains actuels avec NBC et CBS. Elle appartient actuellement à Walt Disney Company. Le réseau est né en 1943 de la séparation de la NBC en deux compagnies distinctes : NBC Red et NBC Blue. Ce dernier a été renommé le 12 octobre 1943 American Broadcasting Company (ABC). La chaîne a peiné à trouver son public à ses débuts et ce n'est que dans les années 1970 grâce à une programmation, notamment sportive, innovante, qu’elle a permis la fin du monopole de CBS sur la télévision américaine.

Amel BENT : ex candidate de l’émission de télé-réalité La nouvelle star. Amel n’a pas remporté la finale, mais elle a écoulé des millions de disque depuis son passage à l’émission.

An American Family : émission de télé-réalité diffusée en 1973 aux Etats-Unis sur PBS qui s'introduit pour la première fois à la télévision dans la vie privée des spectateurs pour relater en douze épisodes le divorce d'une famille californienne. Le concept de l’émission sera repris dans plusieurs pays.

Bertelsmann : premier groupe de communication en Europe Bertelsmann est organisé en six grandes lignes de produits : la presse écrite (G+J), l'audiovisuel (RTL Group), les livres (Random House), l'imprimerie et les services (Arvato), la musique (BMG Entertainment), les clubs et le e-commerce (Direct Group). En France, le groupe est notamment présent à travers Prisma Presse, Motor Presse, M6, RTL, France Loisirs et BMG France.

Big Brother : produite par la société néerlandaise Endemol en 1999, l'émission Big Brother bouleverse le paysage audiovisuel mondial. Se présentant sous la forme d'un jeu où 12 participants sont enfermés pendant plusieurs semaines sous surveillance continue d'un système vidéo. L'émission est très populaire et s'exporte dans plus de 70 pays. Big Brother peut être considérée comme l'archétype du genre Télé réalité. De nombreux autres programmes s'inspirant de tout ou partie des idées mises en œuvre par Big Brother voient le jour dans les années suivantes. En 2001, c’est Loft Story qui marque son arrivée en France.

Bigdil : Emission de divertissement présenté par Vincent Lagaf qui était diffusée sur TF1.

C'est du propre ! : Emission de télé-réalité diffusée sur M6 dont le principe est de faire venir deux professionnelles du ménage chez des personnes ayant « oublié » cette pratique.

Confessions intimes : cette émission nous invite à suivre le parcours d’hommes et de femmes à des moments cruciaux de leur existence. Devant les caméras de Confessions intimes, ils nous livrent leurs états d’âme sans détour. Et pour leur permettre de mieux gérer ces situations difficiles, un psychologue est présent pour les aider.

CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) : autorité administrative indépendante créée par la loi du 17 janvier 1989, garantit en France l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi du 30 septembre 1986 modifiée. Après les dérives constatées dans Loft Story 1, le CSA a intégré dans la convention des articles reprenant les termes des décisions qu’il avait prises en avril et mai 2001. Ces articles stipulent notamment que les scènes d’intimité susceptibles de heurter les plus jeunes ne doivent pas être diffusées et définissent des modalités concernant le droit à l’image des participants.

D&Co : émission de télé-réalité dont le principe est de faire venir des professionnels de la décoration d’intérieur pour refaire la décoration la maison d’individus ordinaires.

Damien LEGUAY : Né en 1961, philosophe, critique littéraire et essayiste, Damien Le Guay est l'auteur de La face cachée d'Halloween, de Qu'avons-nous perdu en perdant la mort ? et notamment de l’Empire du loft ou comment accroître le temps de cerveau humain disponible.

Dominique ROUX : professeur à l’Université de Paris-Dauphine.

Edouard BACCON-GIBOD : Secrétaire général de l’Antenne de TF1.

Endemol : groupe de production télévisuelle qui a été créé en 1994 par fusion de deux sociétés néerlandaises : Joop van den Ende Producties et John de Mol Produkties.

Depuis sa création, Endemol poursuit une politique d'expansion internationale agressive et a racheté des sociétés de production dans plus de vingt pays. En 2000, Endemol a été absorbé par le géant des télécommunications espagnol Telefónica qui a pris 75% du capital de l'entreprise pour près de 5,5 milliards d'euros. Le 22 janvier 2007, Telefonica annonce que John de Mol et Disney s'apprêtent à racheter la part de 75% de Telefonica dans Endemol. Avec plus de 15 000 heures d’antenne et un catalogue de plus de 500 formats, Endemol est le premier producteur européen de programmes de divertissements. Numéro un sur son marché, Endemol France produit chaque année des dizaines de formats pour les plus grandes chaînes du pays.

Etienne MOUGEOTTE : Vice-Président de TF1.

Fear Factor : Ce programme se distingue des productions habituelles de télé-réalité dans la mesure où il ne s’inscrit pas dans une dynamique sérielle. Chaque épisode met en scène six participants qui doivent affronter leurs angoisses et vaincre leurs phobies dans la réalisation de trois défis exigeant courage, endurance et dépassement de soi.

François JOST : professeur à la Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre des études sur les images et les sons médiatiques. Il est l’auteur d’une dizaine de livre sur l’image. Il poursuit sa réflexion dans L’empire du Loft.

François MARIET : Professeur à l’université Paris-Dauphine et managing director de Start-Up Avenue (holding spécialisée dans les médias et les nouvelles technologies).

Frédéric ANTOINE : professeur au département de communication de l’UCL et membre de l’Observatoire du récit médiatique.

FreemantleMédia : FremantleMedia est le fruit du regroupement des activités de création et production audiovisuelle de RTL Group, entité qui résulte de la fusion en 2000 de Pearson Televison et CLT-UFA. Pearson Television avait absorbé Grundy Worldwide en 1995 et All American Fremantle en 1997.

George Orwell: de son vrai nom Eric Blair, est un écrivain anglais, dont l'œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique; pour la justice sociale; contre les « totalitarismes » nazi et soviétique. Témoin de son époque, Orwell a été dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres qui ont eu le succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance.

Gérard Miller : né le 3 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine, il est psychanalyste. Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, il a été maître de conférences en science politique à l'Université de Paris VIII et est désormais professeur au Département de psychanalyse de cette même université. Il a également un doctorat de philosophie et un doctorat d'Etat en science politique. Il est connu du grand public pour être chroniqueur de Laurent Ruquier à la radio (Europe 1) dans On va s'gêner et à la télévision (France 2) dans On a tout essayé.

Greg le millionnaire : émission de télé-réalité dont le principe était de faire croire à plusieurs prétendantes qu’elle devait séduire un millionnaire à la recherche l’âme sœur. Celui-ci devait avouer à l’heureuse élue gagnante du jeu qu’il n’était, en fait, en aucun, millionnaire.

IMCA (International Media Consultants Associés) : société de conseil, d'étude et d'expertise qui s'adresse à tous les acteurs du secteur de la communication.

ITMA : Association internationale des magazines de télévision dirigée par Patrick Mahé.

Jacques Pradel : (né le 11 février 1947 à Paris) est un journaliste d'investigation, écrivain, animateur de radio et animateur de télévision français. Il peut être considéré comme le véritable investigateur des reality shows en France avec ses émissions Perdu de vue et Témoin n°1.

Jean-Louis MISSIKA : Président de JLM Conseil, sociologue te chercheur.

Jean-Pierre TEYSSIER : professeur associé à l’Université Paris-Dauphine et Vice-président de l’Institut Européen de la Communication.

JLM Conseil : filiale du groupe Altedia fondée en 1998 par Jean-Louis Missika, est une société d’études et de conseil en stratégie, spécialisée dans les médias et les nouveaux médias, en stratégie de communication et en études stratégiques.

Joe le Millionnaire : version américaine de Greg de millionnaire.

Koh Lanta : adaptation française de l’émission américaine Survivor, cette émission a pour thème principal l’aventure et le dépassement de soi. Seize candidats sont amenés sur une île déserte avec un paquetage minimum. Ils sont ensuite répartie en deux tribus et doivent s’organiser pour survivre. Des épreuves leur sont imposées, les forçant à s’opposer à l’équipe adverse. L’émission est préenregistrée, il n’existe pas de diffusion en direct.

L’ile de la tentation : ce programme entend mettre quatre couples en présence de tentation d’adultère. Dans ce but, les couples sont séparés pendant douze jours. Des célibataires appelés « tentateurs » tenteront de séduire les personnes venues en couple pour les pousser à l’adultère.

La nouvelle star : version française de l’émission de télé-réalité musicale britannique Pop Idol. L’émission est diffusée par M6. Plusieurs participants passent d’abord un casting. Les candidats admis chantent alors en direct une fois par semaine et sont jugés par un jury. Ils sont soumis à l’élimination chaque semaine par le vote du public.

La Nuit des héros : reality show mettant en scène des personnages ordinaires qui se sont illustrés lors d’évènements extraordinaires : sauvetage de la noyade ou d’un incendie, accidents de trains, d’avions, de voiture, chutes spectaculaires, etc.

Label AZ : label du groupe Universal dirigé par Valéry Zeitoun.

Le Bachelor : Un homme riche cherche l’âme sœur parmi plusieurs femmes participantes de l’émission. Chaque semaine, une des compétitrices est éliminé par le bachelor.

Loft Story : première déclinaison de Big Brother en France. Une dizaine de participants doivent vivre dans un loft coupés du monde. La dynamique de l’émission est axée sur l’observation des participants, le vivre ensemble, les relations amicales, conflictuelles ou intimes entre qui se tissent.

Lofteur : nom désignant les candidats de l’émission Loft Story en référence au lieu (loft) où se déroule l’émission.

Marjolaine et les millionnaires : dans une superbe demeure au Maroc, Marjolaine (ex-candidates de l’émission Greg le millionnaire) part à la rencontre de 15 jeunes hommes sans fortune qui se font passer, chacun dans leur métier, pour des millionnaires. Une supercherie "dissimulée" à l’héroïne de l’histoire. A la fin de l’aventure, Marjolaine choisira un seul prétendant et apprendra qui il est vraiment.

Médiamétrie : créée en 1985 pour répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel français :l'apparition des radios privées de la bande FM, la privatisation d'Europe 1 et de la première chaîne, la création de Canal+, le lancement de la Cinq et de la Six. Face à cette situation nouvelle, les pouvoirs publics ont encouragé la naissance d'une société indépendante, Médiamétrie, pour assurer la mesure scientifique d'audience des principaux médias audiovisuels.

MTV : chaîne de télévision américaine spécialisée dans la diffusion de vidéo-clips musicaux. Créée en 1981, elle est diffusée actuellement sous la forme de programmes adaptés aux nombreux pays et régions du monde où elle est reçue (171 pays). MTV est à l'origine de l'industrie des vidéo-clips, et invente le concept même de la chaîne musicale. Elle est détenue à 100% par le groupe média MTV Networks, lui-même détenu en totalité par la société Viacom. La chaîne est devenue une réelle institution, tant par sa créativité que son avant-gardisme. C'est pour cela que le public de MTV reste jeune (moyenne d'âge de 20 ans).

Nice People : émission de télé-réalité diffusée sur TF1 en 2003 que l’on peut considérer comme une nième version du concept de Big Brother. Souvent qualifié de Loft Story version TF1, le concept était très proche de celui de Loft Story à la différence près que dans ce programme, les participants venaient de différents pays d’Europe.

Opération séduction : émission de télé-réalité ayant pour thème la séduction. Trois jeunes femmes (ou hommes cela dépend de la version) partent dans un cadre idéal où elles doivent désigner un séducteur (qui sera donc gagnant) parmi une dizaine de garçons (ou filles).

Oui chef ! : émission de télé-réalité où un chef cuisinier apprend la cuisine à des anonymes.

Pascal Joseph : autrefois Directeur de l’Antenne et des programmes de chaînes publiques et privées en France. Aujourd’hui il est à la tête de l’IMCA.

Pascal Nègre : président d’Universal Music Group.

Patrick Mahé : ancien Directeur de la rédaction de Télé 7 jours et président de l’ITMA.

PBS : PBS n’est pas une chaîne unique mais un réseau de chaînes publiques.

Pékin Express : émission de télé-réalité dont le thème principal est l’aventure. Diffusée sur M6 encore cette année, le principe du programme : dix équipes de deux personnes doivent parcourir 10 000 kilomètres avec 1 euro par jour et doivent s'affronter lors d’épreuves. Chaque semaine, un binôme est éliminé. La diffusion de se programme est hebdomadaire et l’émission est préenregistrée. Il n’existe pas de diffusion en direct comme dans les émissions type Big Brother.

Perdu de vue : reality show présenté par jacques Pradel en 1996.

Pop Star : émission de télé-réalité musicale dont le but est de former un groupe de musique avec un album à la clef. Les participants sont des personnes ordinaires qui sont sélectionnés par casting.

Pricewaterhouse Coopers : Cabinet de services financiers, de conseil et expertise technique, PricewaterhouseCoopers accompagne dans l’audit et la certification des comptes des entreprise.

Prisma média : Société dédiée au développement des activités interactives multi-supports autour des magazines, départements et activités de Prisma Presse.

Psy show : Premier reality show en France diffusé en 1984 et présentée par Pascale Breugnot en équipe avec un célèbre psychanalyste, Serge Leclaire.

RTL Group : groupe qui possède ou participe au capital de 38 chaînes de télévision et 29 réseaux de radio dans dix pays européens. C'est le plus grand groupe de télévision et radiodiffusion européen et premier producteur d'émission du monde. C'est aussi une importante société de production télévisée spécialisée dans les jeux. RTL Group s'appuie sur le développement de chaînes gratuites et commerciales, dont l'essentiel du financement provient de recettes publicitaires.

Secret Story : nouvelle version du concept de Big Brother avec la particularité que tous les candidats cachent un secret qu’ils ne doivent pas dévoiler.

Star Academy : émission de télé-réalité musicale diffusée sur TF1 depuis 2002. Des candidats, appelés élèves, apprennent le chant dans un château où ils doivent aussi vivre en communauté. Ils sont soumis à des évaluations par un jury chaque semaine. Les candidats ayant moins bien réussi ces épreuves sont sujets à l’élimination par les téléspectateurs lors du prime time diffusé le vendredi soir.

Super Nanny : émission de télé-réalité faisant intervenir une professionnelle de l’éducation infantile dans des familles qui éprouvent des difficultés avec leur enfants le plus souvent en bas âges.

Sylvania Waters : diffusée en 1992, c’est la version australienne de l’émission An american Family de 1983 aux Etats-Unis.

Témoin n°1 : reality show français qui fut présenté par Jacques Pradel.

The Bachelor : version américaine du Bachelor. Un homme riche cherche l’âme sœur parmi plusieurs femmes participantes de l’émission.

The real world : émission de télé-réalité diffusée sur MTV aux Etats-Unis.

Thomas VALENTIN : Vice-président du directoire de M6, Directeur des programmes et Directeur général adjoint de la chaîne.

Tout est possible : reality show français qui fut présenté par Jacques Pradel.

UER : (Union européenne de radiodiffusion)

Universal Music: numéro 1 mondial de la musique, présent dans le monde entier dans les domaines de la musique enregistrée et de l’édition musicale. Leader mondial sur le marché florissant de la distribution de musique numérique, UMG offre de multiples façons de télécharger la musique et propose le plus grand catalogue mondial sous forme numérique.

Valéry Zeitoun : directeur du label AZ détenu par Universal Music.

Veronica: chaîne néerlandaise, elle fut la première à diffuser l’émission Big Brother.

Whatfor : groupe issu de l’émission de télé-réalité Pop Star saison 2.

  • Chapitre suivant
  • Chapitre précédent