Mémoire > Analyse > L'émergence de la télé réalité

1.1. Les origines de la télé réalité

1.1.1. Origine de l’expression

Comme le concept lui même, l’origine du terme « télé-réalité » reste difficile à définir. Il semblerait cependant que le mot télé-réalité viendrait de la traduction française des expressions anglaises « Real life soap », « Reality television » ou « Real TV ». La télévision a toujours revendiqué qu’elle se préoccupait de la réalité. L’association de « reality » et « television » n’est donc pas nouveau, par contre l’accolement des deux mots en fait l’originalité. A la fin des années 1980, apparaît aux Etats-Unis, l’expression « reality show » qui, à l’opposé de télé réalité, ne sera pas traduite en français. Cette expression reconnaît que le type de programme concerné se présente comme un « spectacle de la réalité » et si « show » se traduit par « représentation », l’expression peut alors signifier que ces émissions se présentent comme des « mise en spectacle de la réalité».

1.1.2. Origine du concept

Même si il y a eu des émissions que l’on peut considérées comme des ancêtres de la télé réalité (An American Family en 1973, The Family en 1974, Sylvania Waters en 1992), de nombreux chercheurs nord américains s’entendent pour situer la première manifestation explicite de production de télé-réalité dans le programme « The real world » produit par MTV en 1992. Elle fut la première émission à poser les prémices de ce qu’on appellera par la suite télé-réalité. Les années 1980-90 voient émerger en France le format d’émission « reality show » (Psy show, Perdu de vue, Témoin n°1 ) qui est le prémice de l’avènement de la télé-réalité. En 1994, l’arrêt de l’émission Tout est possible marque un frein au phénomène de reality show . Mais c’est en 1999 que l'archétype du genre, l'émission Big Brother produite par la société néerlandaise Endemol et diffusée sur la chaîne privée hollandaise Veronica bouleverse le paysage audiovisuel mondial. Le but de l’émission est d’enfermer un groupe d’individus dans un loft clos, sous surveillance continue afin d’observer la vie qu’ils y mènent : pour la première fois les épisodes sont censés se dérouler en temps réel. En France, nous connaissons cette émission sous le nom de Loft Story, émission qui marque le point de départ du phénomène de télé-réalité dans notre pays. Aujourd’hui Big Brother s'exporte dans plus de 70 pays.

 

1.2. Les causes d’apparition de la télé réalité

Le phénomène de télé-réalité n’est pas une simple invention de la société Endemol. La télé-réalité prend ses racines dans les transformations de la société, les changements de mentalités, l’évolution générale des médias et des programmes de télévision.

1.2.1. Les causes liés aux rêves, aux désirs de l’homme 1.2.1.1. Un rêve de la transparence

A l’époque de la sortie du roman de George Orwell, 1984, il y a plus de cinquante ans, l’expression « Big Brother » symbolise toutes les craintes des citoyens devant les dérives totalitaires : on a peur d’être manipulé. L’ingéniosité du concept de l’émission Big Brother a été d’inverser le processus détaillé dans le roman de George Orwell. Ce n’est plus un seul homme qui surveille et contrôle les citoyens, maintenant, c’est au tour des téléspectateurs de pouvoir « Tout voir et tout contrôler » sur un groupe d’individus. La télé-réalité répond en partie à ce rêve de la transparence en affirmant tout montrer d’une situation dite « réelle », sans scénario, et en donnant un certain contrôle aux téléspectateurs qui peuvent décider de l’avenir des candidats en votant par exemple pour ou contre la sortie d’un candidat du jeu.

1.2.1.2. Un rêve d’immédiat

L’évolution des sociétés, en combinaison avec les progrès technologiques tels que les réseaux, a permis de réduire, voir de supprimer les distances d’un continent à l’autre. En plus de vouloir tout contrôler et tout voir, l’homme veut être là au moment où les choses se passent.La télé-réalité répond à ce rêve d’immédiat en proposant des diffusions en direct de ses programmes.

1.2.1.3. Un rêve d’interaction

D’une manière générale, l’homme craint toutes formes de pouvoir sur lequel il n’a pas d’emprise. Les médias sont sujets à cette appréhension.la télévision se devait donc d’offrir aux téléspectateurs un certain contrôle sur ce qui est imposé à leurs yeux. La télé-réalité en est le plus bel exemple, en matière d’interactivité, elle a bouleversé le paysage télévisuel en banalisant la technologie SMS et les appels téléphoniques pour voter pour un candidat ou pour remporter un gain.

1.2.1.4. Un rêve de notoriété

L’un des discours de la télé réalité, consiste à faire l’apologie de la banalité et de l’authenticité en offrant une récompense aux participants : « Montrez vous comme vous êtes, soyez vous-même à la télévision et vous serez élever au rang de star » ; ce discours est la réponse même à ce besoin de notoriété.

1.2.2. Les causes médiatiques 1.2.2.1. La télé-réalité : une conséquence de l’évolution de la télévision

A ces débuts, la télévision est une télévision institutionnelle. La télévision est alors un outil de transmission d’information, de savoir, de culture ou de divertissement. Naturellement, les personnes ayant le droit à la parole sont le plus souvent des experts, de stars, des élus, etc. Dans ce contexte, la parole est inscrite dans l’espace public : connaissance de la vie publique, pouvoir politique ou ce que faisaient les stars dans leurs activités publiques et professionnelles. Cette période de la télévision est communément appelée Paléo télévision.
Dans les années 1980-1990, dans un contexte de croissance et de diversification de l’offre télévisuelle, consécutives à la multiplication des possibilités de transmission (par câble, par satellite, etc.) , la télévision va alors basculer d’une télévision « institutionnelle » à ce que l’on appelle la Néo télévision qui est une télévision de « société ». Le basculement brutal de la Paléo télévision à la Néo télévision est nommé concurrence. C’est l’envolée du talk show et du reality show. On a le droit de parler à la télévision si l’on est témoin de quelque chose. Aux cotés de l’expert, on trouve maintenant le témoin. Ici, il y a irruption de l’intime : on parle de sa vie sexuelle, des échecs amoureux, des conflits familiaux.
Pour les spécialistes, l’arrivée de la télé-réalité constituerait une nouvelle ère de la télévision communément appelée Post télévision. Dans le reality show, la télévision était l’instance qui résolvait les problèmes. Dans la télé réalité, la relation à la télévision est la même sauf qu’elle n’est plus un vecteur de résolution de crise. Elle est devenu un intercesseur entre le public et les stars en devenir, les gens qui souhaitent conquérir la notoriété et la célébrité : La participation à l’émission est la seule raison et le seul but pour sortir de l’ordinaire.

1.2.2.2. La télé-réalité : le résultat d’une convergence des médias et des technologies

La télé-réalité est arrivée de manière opportune à un moment où l’industrie télévisuelle cherchait un nouveau souffle. Il y a eu une convergence entre une attente du public, un genre de programme, et surtout des nouvelles technologies qui ont permis une alchimie entre la télévision traditionnelle, l’édition musicale, la téléphonie, l’édition papier et l’Internet .
En plus de l’Internet et de la diffusion en live, les émissions de télé-réalité possèdent souvent une place dans des programmes à la radio. Les antennes radio appartiennent généralement au même groupe économique que la chaîne qui diffuse le programme de télé-réalité. Par exemple, La nouvelle star est produite par FreemantleMédia, diffusée par M6, toutes deux liées au groupe RTL Group, détenu à 89% par le group allemand Bertelsmann. Ne manquent à l’appel que les publications de Prisma média Presse filiale de Bertelsmann, comme VSD ou Gala, pour nous révéler en exclusivité les secrets des postulants.
Le concept a aussi banalisé l’usage du téléphone et surtout des SMS très prisés des jeunes. Enfin, vient s’ajouter à la liste, la présence de liens entre l’industrie du disque et certains programmes de télé-réalité comme Pop Star ou Star Academy. C’est en énumérant toutes ces technologies utilisées dans les programmes de télé-réalité que nous comprenons pourquoi la notion de « programme pluri-média » est souvent attribuée à ce genre.

1.2.3. Les causes liées à la programmation télévisée 1.2.3.1. La télévision : un environnement hyperconcurrentiel caractérisé par un excès d’offre.

Comme expliqué précédemment, le système télévisuel a subi d’importantes transformations au cours des trois dernières décennies. Avec la diversification de l’offre télévisuelle nous sommes passés d’une seule chaîne disponible à une déclinaison de chaînes généralistes et thématiques. Ensuite, sont arrivés de nouveaux genres de médias et de nouvelles technologies de communication tels que l’ordinateur, l’Internet ou le téléphonie mobile. Dans ce contexte concurrentiel, les recettes publicitaires se sont diluées entraînant une baisse des revenus publicitaires depuis 2000.
Face à cet excédent d’offre, le comportement du téléspectateur est en mutation. Il devient un téléspectateur « zappeur », « armé » de sa télécommande. Dans cette perspective, les chaînes de télévision sont amenées à chercher un concept qui rendra captif le téléspectateur, l’idéal étant que ce dernier puisse zapper à l’infini mais reste dans le même univers de communication, à savoir le même groupe financier. Il fallait trouvé des programmes dont l’univers était en adéquation avec la publicité. La télé-réalité a été la réponse à cette question.

1.2.3.2. Des émissions traditionnelles qui s’essoufflent ou coûtent trop cher

A partir des années 80, les émissions de variétés qui auparavant occupaient une place importante dans les programmes de télévision, voient leur concept s’user. Toutes les variantes de ce genre semblent avoir fait leur temps . Viennent s’ajouter, une petite baisse de recette pour les films et une hausse fulgurante des droits de retransmissions des événements footballistiques. C’est pourquoi, l’industrie télévisuelle va investir dans de nouveaux concepts. Les émissions de télé-réalité en sont la plus belle réussite :

  • elles plaisent aux téléspectateurs qui deviennent des « télé consommateurs », « télé acteurs », ce qui implique une révolution dans la relation entre les opérateurs et l’individu.
  • Elles satisfont les chaînes qui augmentent leur audience avec des programmes peu coûteux par rapport aux programmes de fiction et, par conséquent, augmentent leur rentabilité.

 

 

1.3. L’état des lieux aujourd’hui

Après les craintes des producteurs concernant l’essoufflement du concept, la télé-réalité est toujours présente sur nos écrans encore aujourd’hui. On croyait Loft Story mort, et voilà que TF1 se lance dans un nouveau remake du concept de Big Brother : Secret story. Star académie et La nouvelle star sont toujours présent dans le paysage audiovisuel… La télé-réalité est toujours là et elle a encore de l’avenir. M6 et TF1 se livre une véritable guerre des émissions de télé-réalité pour atteindre l’audimat maximal. Avantage à la Une qui remporte la bataille de l’audience avec ses 8 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque prime time de la Star Academy, alors que La nouvelle star n’en rassemble « que » 5 millions.
Les déclinaisons de Big Brother, de Star Academy et autres sont produites aux quatre coins du globe grâce à la souplesse des programmes de télé-réalité qui permet aux producteurs d’adapter les émissions aux différentes cultures. En France, les émissions sont toujours présentes aujourd’hui : que ce soit La nouvelle star, Popstar, Koh Lanta, Pékin Express, Star Academy, L’île de la tentation, etc.

  • Chapitre  suivant
  • Chapitre précédent