Nous avons donc présenté le concept de télé-réalité et nous avons observé que ce genre télévisuel fonde sa puissance sur deux arguments : son aptitude à montrer le réel et son interaction avec le public. Nous avons ensuite expliqué les mécanismes économiques et le marketing mis en route dans ce genre de programme qui semble apprécié pour son extrême rentabilité. Ensuite, nous avons confronté les données existantes aux résultats d'une étude empirique ce qui nous a permis d'arriver à des conclusions sur le concept, notamment sur le public de se genre d'émission et les causes de son adhésion.
Néanmoins, il est nécessaire de prendre un certain recul sur les résultats tirés de cette étude. L'enquête s'est fait sur un échantillon de personne non négligeable mais peut-être que ce nombre n'est pas suffisant pour faire de nos conclusions une généralisation. De plus, il s'agit de résultats d'expérience certes, mais des résultats interprétés par moi-même et donc il est possible que d'autres personnes n'auraient pas donné cette interprétation des résultats.
Il n'en reste que, d'après nos résultats, nous pouvons affirmer que malgré les virulentes critiques que subissent ces programmes, la télé réalité qu'on aime ou pas continue de faire parti de nos grilles de programme ce qui signifie que la télé-réalité suscite l'intérêt et une bonne part de téléspectateurs adhère.
Pour aller plus loin dans la recherche, il serait intéressant d'observer les différences de perception et d'interprétation des programmes de télé-réalité entre les différents pays du globe.